Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NBA WORLD
Publicité
NBA WORLD
Archives
22 novembre 2008

CHASSE OUVERTE AU LEBRON JAMES


1bbbb86cd01abbad5798036bfd3e3857_getty_83010329nb005_cavaliers_nets


Il n’y a pas 4 semaines que la saison régulière 2008-2009 a repris, la majorité des matches restent donc à jouer, ce qui signifie que rien n’est ni gagné ni perdu à l’heure actuelle.

Naturellement, compte tenu du niveau qu’affichent présentement certaines franchises, on les imagine mal remporter le titre cette année. C’est notamment le cas des Oklahoma City Thunder, des Charlotte Bobcats ou des Minnesota Timberwolves. Je ne cite pas les Washington Wizards car ils leur manquent une pièce maîtresse et il est impossible de parier sur l’impact de Gilbert Arenas s’il revient en grande forme. Pour les 3 autres franchises des fonds de tableau, il y a fort à parier, et peu à risquer, qu’ils peuvent gommer tout rêve de titres en Juin 2009. Et ce n’est pas en virant les coaches (comme PJ Carlesimo à OKC) que cela changera grand chose à la situation. Il y a du travail à effectuer, beaucoup de travail et c’est aux joueurs d’en prendre conscience et d’effectuer les efforts nécessaires ;  car quelle que soit la valeur de l’entraîneur ce n’est pas lui qui se retrouvera sur le parquet lors des matches. En dépit de mon avis personnel, il demeure hélas d’énormes risques pour que Randy Wittman (coach à Minnesota Timberwolves) ne termine pas la saison. Cela s’est déjà produit l’année dernière pour Scott Skiles à Chicago, la franchise n’a pourtant pas échappé à la dérive et prouve encore qu’elle est loin d’être au top. Je suis vraiment sceptique face à un tel comportement.

Toutefois, donc hormis ces quelques équipes de bas de classement, les autres collectifs détiennent encore suffisamment de possibilités de confirmer leur valeur ou de modifier le tir pour accéder à la victoire suprême. Certes quelques-unes sont tout de même mieux loties que d’autres. On pense évidemment aux Los Angeles Lakers, aux Boston Celtics ou encore aux Cleveland Cavaliers. Même si ces franchises possèdent des atouts indéniables, il semblerait que quelques clubs, dépités, ont d’ores et déjà jeté l’éponge s’organisent pour l’été 2010.

L’été 2010 ! Dwyane Wade, Chris Bosh, Amaré Stoudemire et surtout LeBron James sont agents libres… Mais l’été 2010 c’est pratiquement dans 2 ans… Des lustres… Deux titres à gagner ! Quel vent de folie souffle donc sur ces franchises de NBA ? Comment peuvent-elles saborder consciemment 2 saisons juste dans l’optique d’acquérir LeBron James ? Je ne nie point les excellentes aptitudes de LeBron James mais les 2 dernières années ont fourni la preuve que même le plus grand des joueurs n’a pas pu battre le collectif et l’expérience ni des Spurs ni des Celtics. Le basketball est un sport d’équipe ; la victoire se gagne en établissant une juste alchimie entre les basketteurs, combinaison qui permettra à chacun d’exprimer le meilleur de ses capacités et de parvenir ensemble au titre.

Durant des années, nous avons assisté au jeu grandiose prodigué par Kevin Garnett aux Minnesota Timberwolves, nous avons été les témoins des splendides performances de Paul Pierce avec les Boston Celtics, d’observer les immenses qualités de jeu de Ray Allen à Milwaukee ou Seattle ; pourtant, pour chacun d’entre eux, les saisons se suivaient sans qu’aucun titre ne viennent couronner leurs prodigieux talents. C’est en devenant une des pièces du Big Three qu’ils ont atteint la consécration.

Désormais, nous savons déjà que les Bobcats, les Pistons, les Nets et les Knicks lorgnent du côté de Cleveland afin d’attirer le grand LeBron dès que l’occasion s’en présentera et font donc du nettoyage dans leurs effectifs afin de disposer d’un maximum de liquidités pour tenter d’acquérir LA star à coup de millions de dollars. Sans nul doute que LeBron James sera tenté par le chant si particulier des liasses de billets mais, avant tout, c’est une équipe apte à lui permettre de gagner le titre qui raflera la mise. A ce jeu-là je conseille fortement à l’actuel 23 des Cavs d’opter pour… les Portland Trail Blazers.

Quoiqu’il en soit, à mon humble avis, l’attitude de trop de franchises pour l’obtention d’un hypothétique contrat signé avec LeBron James dans 2 ans est ridicule. Trop de paramètres encore inconnus à ce jour peuvent entrer en ligne de compte pour qu’il soit vraiment intelligent et raisonnable de mettre en péril 2 saisons. L’avenir nous livrera forcément une issue à cette épopée. En attendant certains clubs se livrent à des travaux de liquidation indignes car les joueurs sont « tradés » non pour leur inaptitude mais telles des marchandises trop lourdes. En pareil cas j’ai l’impression d’être installée dans une montgolfière et que, pour alléger la charge, on passe tout et n’importe quoi par-dessus bord.

Je pense essentiellement aux Knicks qui, avec ou sans Isiah Thomas, demeurera une franchise capable d’éclater les scores du salary cap (à défaut d’éclater ceux de NBA) et semblent lorgner non seulement LeBron James mais également Dwyane Wade et Chris Bosh avec de surcroît Steve Nash en bonus ! Si un tel roster est aligné dans 2 ans au Madison Square Garden, je crois que Donnie Walsh devrait battre à plate couture les dépenses de son prédécesseur ! Je suis totalement consciente que l’élection de Barack Obama est certainement porteuse de rêves mais là c’est vraiment demander des miracles au ciel !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En ce moment je lis beaucoup ... tes articles !!!
Publicité