Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NBA WORLD
Publicité
NBA WORLD
Archives
15 juin 2009

RESULTAT DU MATCH DU 14.06.2009

LES LAKERS CHAMPIONS !


934fd8d660fa3d60104f5fa84ced9fb9_getty_88095590mw125_nba_finals_ga

LE JOUEUR DE LA NUIT - KOBE BRYANT
30 PTS - 6 RBDS - 5 ASS - 2 ST - 4 BLOCKS

- ORLANDO MAGIC vs LOS ANGELES LAKERS : 86-99
LAL : Kobe Bryant : 30 pts - 6 rbds - 5 ass - 2 steals - 4 blocks
ORL : Rashard Lewis : 18 pts - 10 rbds - 4 ass

Sept ans après leur dernière victoire, les Lakers ont remporté les Finals de NBA. Les Lakers et Kobe Bryant. Kobe Bryant, surtout. Cette nuit Kobe a gagné son 4° titre de Champions, le 1° sans Shaquille O'Neal. Kobe Bryant s'est émancipé du Shaq, a prouvé qu'il pouvait à 30 ans et sans l'appui du talent immense de l'actuel pivot des Phoenix Suns emmené à lui-seul sa franchise au firmament de la ligue de basketball nord-américaine. Cela aura pris plus de temps qu'il l'escomptait mais il y est arrivé et cette victoire a vraiment un goût très particulier pour la star des Lakers car si le duo O'Neal/Bryant fonctionnait à merveille sur les parquets, l'entente des deux hommes en dehors des salles était loin d'être aussi cordiale que les clichés sur papier glacé voulait le laisser croire. La réalité de ces relations plus que tendues a du reste alimenté les colonnes des spécialistes en la matière pendant des années, léguant à Kobe Bryant le rôle du méchant, de l'égoïste, de la vedette capricieuse imbue de sa personne, orgueilleuse et arrogante, bien trop présomptueuse de ses aptitudes. Les faits renforçaient les rumeurs puisque depuis le départ du Shaq les Lakers étaient inaptes à remporter le moindre titre et ce en dépit des fabuleuses capacités de son franchise player.
Cette fois la "malédiction" est bel et bien levée. Après une première série de Finals manquées en 2004 face aux Detroit Pistons, orfèvres en une défense infranchissable puis une seconde l'année dernière par excès de confiance face aux Boston Celtics, les Lakers ont magistralement dominé la compétition face aux inattendus outsiders du Magic d'Orlando.
Et Kobe Bryant a brillé comme seul cet extraordinaire joueur né, sans aucun doute le plus grand de la ligue depuis que Michael Jordan a raccroché, est capable de le faire en affichant une moyenne de 32.4 points postés au cours de ces Finals. Des points, mais également des rebonds (5.6 de moyenne), des passes décisives (7.4 de moyenne) ainsi que des interceptions et même, pour la cerise sur le gâteau, la palme du meilleur contreur de l'ultime rencontre avec 4 blocks, dominant ainsi le géantissime Dwight Howard sur son propre terrain. Les Lakers ont remporté un 15° titre, Kobe Bryant une 4° bague   et Phil Jackson un 10° titre lui permettant de battre l'illustre Red Auerbach en mémoire duquel il  grilla un cigare pour l'occasion.
Emmenés par un Kobe Bryant très en forme et plus qu'inspiré ce qui lui a valu d'être également élu MVP des Finals, les Lakers ont achevé le Magic à l'Amway Arena d'Orlando par 99 à 86 et les ont vaincus via leur propre atout : la défense. En effet, côté californien ce sont 47 rebonds et 8 blocks qui ont été exécutés contre 36 rebonds et 3 blocks pour le Magic. Mis à part Kobe Bryant, on retiendra les prestations de Pau Gasol (14 pts - 15 rbds - 4 blocks), de Lamar Odom (17 pts - 10 rbds), de Trevor Ariza (15 pts) et de Derek Fisher, dont c'est également le 4° titre, (13 points).
Si le Magic n'a pas été suffisamment efficace en défense, il a aussi pêché par son manque d'adresse aux lancers francs : 10/16 soit 62.5% de réussite contre 21/28 soit 75% de succès pour les Lakers. L'écart à la marque réside essentiellement en cette carence.
Aux côtés de Rashard Lewis, auteur de 18 points à 6/19 dont 3/12 à 3 points, on notera que le reste du roster a posté une douzaine de points avec une justesse peu fiable. Quant à Mickael Pietrus, il n'a joué que 16:42 minutes, ne marquant que 4 points.
Un rendez-vous manqué pour le Magic ? Pas si sûr car ce collectif est jeune et peut s'il persiste dans la voie qui est la sienne depuis 2 ou 3 saisons accéder au titre suprême dans un an ou deux à l'unique condition qu'il conserve intact son collectif ainsi que son staff.


BRAVO AUX LAKERS !


24d00e0d3ff552bc19fa6b4b18fed954_getty_88005420adb008_g5_finalsportraits

LA PERFORMANCE DE LA NUIT - KOBE BRYANT
CHAMPION NBA ET MVP DES FINALS

Source : NBA.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité