Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NBA WORLD
Publicité
NBA WORLD
Archives
11 avril 2009

BILAN DES 16 EQUIPES QUALIFIEES POUR LES PLAYOFFS


276

LES CLEVELAND CAVALIERS
  
CONFERENCE EST

1. CLEVELAND CAVALIERS : 64-15 soit 81% de victoires - HOME : 38-1 - ROAD : 26-14
Sur les 10 derniers matches les Cavs affichent un bilan de 8-2 et sont sur 3 victoires consécutives.La meilleure équipe de la ligue à domicile et la 4° à l'extérieur. La réussite de cette franchise repose essentiellement sur le tandem LeBron James/ Mo Williams voire James tout seul. Les deux saisons précédentes c'était le mental qui avait fait défaut mais ce collectif, depuis l'arrivée de LeBron James, est en constante évolution. Cette année il semble avoir atteint son meilleur niveau. The Chosen One devrait logiquement raflé le titre de MVP. Du point de vue des statistiques ils sont les plus forts de la ligue mais, à l'Est, les Celtics sont toujours dangereux en dépit de l'absence de Kevin Garnett et, à l'Ouest, l'impact d'Andrew Bynum, de retour de blessure, n'est pas encore mesurable chez les Lakers. Les Lakers étant la seule équipe à ce jour à avoir vaincu les Cavaliers sur leur parquet cette saison.

2. BOSTON CELTICS : 60-19 soit 75.9% de victoires - HOME : 34-6 - ROAD : 26-3
Sur les 10 derniers matches les Celtics affichent un bilan de 9-1 et sont sur 6 victoires consécutives.
La 3° meilleure équipe de la ligue à domicile et à l'extérieur. La réussite de cette franchise qui semblait à la base reposer sur le trio Allen/Garnett/Pierce est désormais tributaire d'un bon jeu collectif via l'addition de talents tels que ceux de Rajon Rondo, Glen Davis, Kendrick Perkins ou d'un complément efficace (dans ses bons jours) comme Eddie House qui peut s'avérer une véritable gachette à 3 points. Compte de leur expérience et au vu des résultats de leurs carrières respectives, les Celtics sont mentalement les mieux armés de NBA (la réputation du trio magique dans ce domaine n'est plus à faire). Bémol toutefois lorsque l'on considère l'âge des principaux protagonistes (Ray Allen va avoir 34 ans, KG 33 ans et Paul Pierce 32 ans). Sur la saison, les Celtics ont l'ascendant sur les Cavs avec 2 victoires pour 1 défaite, sont à égalité avec le Magic (2 victoires en début de saison et 2 défaites dernièrement) mais sont menés 2 à 0 par les Lakers.

3. ORLANDO MAGIC : 58-21 soit 73.4% de victoires - HOME : 31-9 - ROAD : 27-12
Sur les 10 derniers matches le Magic affiche un bilan de 7-3 et est sur 1 défaite.
Outsider à l'Est, le Magic semble encore un peu "léger" pour prétendre à un titre, notamment à cause de l'irrégularité de joueurs comme Hedo Turkoglu et Rashard Lewis. L'absence de Jameer Nelson devrait également énormément peser lors des playoffs où les matches sont d'un niveau souvent supérieur à celui de la saison régulière. Toutefois le Magic est la 2nde meilleure franchise sur la route après les Lakers et Dwight Howard est un atout de taille qui peut s'avérer dangereux si son mental suit bien.

4. ATLANTA HAWKS : 46-34 soit 57.5% de victoires - HOME : 30-10 - ROAD : 16-24
Sur les 10 derniers matches les Hawks affichent un bilan de 5-5 et sont sur 3 victoires consécutives.
Même si cette franchise est l'une de mes préférées en NBA car je la trouve très attrayante grâce à des talents tels que Joe Johnson, Josh Smith, Al Horford, Mike Bibby ou Flip Murray, il est une évidence que dès la 4° place, la Conférence Est est d'un niveau bien inférieur à celui de la Conférence Ouest. Cela se voit essentiellement dans l'infériorité de ces équipes à gagner à l'extérieur. En cela les Hawks sont équivalents au 8° de l'Ouest. Ce défaut risque de compromettre de véritables chances d'espérer un titre voire aller suffisamment loin lors des playoffs.

5. MIAMI HEAT : 41-38 soit 51.9% de victoires - HOME : 26-13 - ROAD : 15-25
Sur les 10 derniers matches le Heat affiche un bilan de 4-6 et est sur 2 défaites.
En dépit du talent extraordinaire de Dwyane Wade, de la remontée fabuleuse par rapport à la saison passée, le Heat demeure une franchise avec un niveau trop insuffisant pour espérer un "miracle" car Wade est trop souvent bien seul pour éviter le pire. Il est un évidence que la fin de saison est pénible à traverser car les résultats s'en ressentent lourdement. Il est indispensable que les années à venir non seulement Michael Beasley et Mario Chalmers évoluent positivement mais également que le roster soit renforcé pour fournir une aide véritablement efficace à Wade.

6. PHILADELPHIA 76ers : 40-39 soit 50.6% de victoires - HOME : 24-16 - ROAD : 16-23
Sur les 10 derniers matches les 76ers affichent un bilan de 4-6 et sont sur 4 défaites.
Une franchise en pleine reconstruction qui souffre cruellement à l'heure actuelle de l'absence de Thaddeus Young mais qui, toutefois, comme le Heat de Miami, ne peut encore espérer créer de grosses surprises en playoffs. L'acquisition d'Elton Brand n'a été d'aucun intérêt et, à mon humble avis, ce joueur ne devrait pas être conservé la saison prochaine.

7. CHICAGO BULLS
: 39-40 soit 49.4% de victoires - HOME : 27-12 - ROAD : 12-28
Sur les 10 derniers matches les Bulls affichent un bilan de 7-3 et sont sur 3 victoires consécutives.
Depuis l'arrivée de John Salmons les Bulls ont rattrappé un sérieux retard et, par la même, cela a relancé la combativité de joueurs comme Ben Gordon ou Derrick Rose. Malheureusement, sur l'ensemble de la saison Chicago souffre cruellement à l'extérieur, réalisant le pire des bilans des 16 qualifiés pour les playoffs. Une bonne partie de l'année ayant été médiocre, la moyenne finale est tout juste passable et sous la barre des 50%. Logiquement rien n'est à espérer pour cette franchise qui devrait affronter les Celtics au 1° tour.

8. DETROIT PISTONS : 39-40 soit 49.4% de victoires - HOME : 21-19 - ROAD : 18-21
Sur les 10 derniers matches les Pistons affichent un bilan de 5-5 et sont sur 3 victoires consécutives.
En début de saison les Pistons, compte tenu d'un collectif vieillissant, étaient mal partis mais avec le départ de Chauncey Billups et l'arrivée inutile (?) d'Allen Iverson, la franchise de Motown est loin de faire des étincelles. Pourtant le roster de base (Prince, Wallace, Hamilton, Stuckey, McDyess) complété de Will Bynum est loin d'être nul sur le papier. Il semblerait que le problème vienne du coaching. Quoiqu'il en soit les Pistons ont perdu en précision dans leurs tirs, ont baissé de niveau en ce qui concerne leur défense et le bilan est franchement pitoyable pour une équipe qui fut l'une des plus brillantes de la Conférence Est ces derniers années. Detroit est par ailleurs le sélectionné qui affiche la moyenne la plus désastreuse à domicile.

CONFERENCE OUEST

1. LOS ANGELES LAKERS : 63-17 soit 78.8% de réussite - HOME : 34-5 - ROAD : 29-12
Sur les 10 derniers matches les Lakers affichent un bilan de 7-3 et demeurent sur une défaite.
La meilleure équipe de la ligue à l'extérieur et la 2nde à domicile, un positionnement qui fournit un léger avantage à la franchise californienne. Le trio Bryant/Gasol/Bynum, recomposé depuis le récent retour du pivot, aidé de Lamar Odom est capable de battre les meilleurs. Si leur mental ne fait défaut comme l'an passé, pour ma part, je les vois bien champions cette année.

2. DENVER NUGGETS : 53-27 soit 66.3% de victoires - HOME : 32-8 - ROAD : 21-19
Sur les 10 derniers matches les Nuggets affichent un bilan de 8-2 et restent sur une défaite.
En équipe très en forme à l'heure actuelle, disposant d'un Melo revenu à son meilleur niveau de scoreur. Sur les 15 dernières rencontres les Nuggets n'ont subi que 2 défaites mais, par ailleurs, il est juste de constater que toutes les équipes affrontées étaient majoritairement issues des fonds de classement. Face à des adversaires de même envergure, Denver souffre voire chute plus aisément. L'arrivée de Chauncey Billups, début Novembre, a certes permis des résultats supérieurs à ceux de la saison dernière mais je ne suis pas sûre que face aux Lakers, notamment, la franchise du Colorado soit apte à faire la différence.

3. HOUSTON ROCKETS : 52-28 soit 65% de victoires - HOME : 32-8 - ROAD : 20-20
Sur les 10 derniers matches les Rockets affichent un bilan de 7-3 et sont sur 4 victoires consécutives.
Une excellente équipe à domicile, bien coachée par le talentueux Rick Adelman mais tout juste équilibrée dans ses rencontres à l'extérieur. L'absence de Tracy McGrady ne semble pas trop affecter cette franchise qui paraît bien tourner avec son roster de base actuel (Battier-Scola-Yao-Artest-Brooks) complété de Von Wafer. En l'état du classement, les Rockets affrontent les Hornets qui, hormis Chris Paul, ne semblent pas vraiment en grande condition. Houston pourrait éventuellement envisager de passer le 1° tour des playoffs, enfin.

4. PORTLAND TRAIL BLAZERS : 51-28 soit 64.6% de victoires - HOME : 32-7 - ROAD : 19-21
Sur les 10 derniers matches les Blazers affichent un bilan de 8-2 et sont une série de 3 victoires consécutives.
Une des équipes les plus terribles de la ligue à domicile (en 4° position) mais beaucoup plus fragile à l'extérieur que des franchises comme les Spurs ou les Hornets qui classées derrière elle. Portland a rencontré San Antonio à 4 reprises cette saison et mène par 3 victoires à 1 défaite. Un scénario rééditable en playoffs ? Très en forme actuellement du point des statistiques, les Blazers ont toutefois affronté des adversaires de bout de classement donc on peut être logiquement dubitatif quant aux capacités réelles de cette franchise qui, malgré tout, ces 2 dernières saisons a effectué des progrès vertigineux.

5. SAN ANTONIO SPURS
: 51-28 soit 64.6% de victoires - HOME : 27-13 - ROAD : 24-15
Sur les 10 derniers matches les Spurs affichent un bilan de 6-4 et sortent d'une victoire.
L'une des franchises les plus efficaces à l'extérieur (en 5° position). Même si l'effectif est vieillissant, l'expérience nous  a appris que les Spurs sont toujours là où on ne les attend pas ou plus. D'autant que l'on connait les aptitudes toutes particulières de Tony Parker durant les playoffs et notamment ses capacités à scorer hors norme lorsque l'urgence s'en fait sentir. Ne pas oublier non plus que Tim Duncan, en dépit de ses 33 ans, est toujours l'un des meilleurs rebondeurs de la ligue et un excellent scoreur. Matt Bonner, de son côté, est l'un des premiers marqueurs à 3 points de la saison.

6. NEW ORLEANS HORNETS
: 48-31 soit 60.8% de victoires - HOME : 27-13 - ROAD : 21-18
Sur les 10 derniers matches les Hornets affichent un bilan de 4-6 et sortent de 2 défaites.
Pas très en forme les Hornets actuellement en dépit des prestations individuelles de Chris Paul qui aligne des scores fleuves. Cette saison la franchise de Louisiane termine sur un bilan bien inférieur à celui de l'année passée (56-26) soit une perte d'efficacité d'environ 8% sur l'ensemble de la saison régulière. Hormis Chris Paul, David West et Peja Stojakovic peuvent être d'une efficacité non négligeable mais le Serbe atteint les 32 ans et ses statistiques sont en régression. Le point faible des Hornets semble venir de sa défense, notamment de la valeur de son pivot, et là il faut admettre que Tyson Chandler est capable du meilleur comme du pire.

7. DALLAS MAVERICKS : 48-31 soit 60.8% de victoires - HOME : 30-9 - ROAD : 18-22
Sur les 10 derniers matches les Mavs affichent un bilan de 7-3 et demeurent sur 3 victoires.
La fin de saison a été chaude pour Dallas qui, jusque dans les dernières rencontres, a du rester au top de la forme pour décrocher une qualification difficile à obtenir compte tenu de la proximité des Suns de Phoenix. Le pari a été largement relevé. Malheureusement si un joueur comme Dirk Nowitzki a été quasiment exemplaire l'ensemble de la saison, on ne peut en dire autant de ses coéquipiers. Si Josh Howard et Jason Terry offrent parfois des prestations en dents de scie, Eric Dampier et Antoine Wright ont majoritairement pointé aux abonnés absents et Jason Kidd, vieillissant (36 ans), hormis quelques jolies prestations en passes sur la fin de saison, n'est plus vraiment ce qu'il était.

8. UTAH JAZZ
: 47-32 soit 59.5% de victoires - HOME : 32-7 - ROAD : 15-25
Sur les 10 derniers matches les Jazz affichent un bilan de 4-6 et sortent de 2 défaites.
Si la franchise de l'Utah demeure fort redoutable à domicile (4° ex-aequo avec les Blazers), elle pêche énormément à l'extérieur avec l'une des moins bonnes moyennes sur les 16 qualifiés. Longtemps absent Carlos Boozer n'a pas retrouvé son efficacité passée et ses statistiques à la marque sont nettement à la baisse cette saison (15.8 points contre 21.1 points l'an passé). La réussite de l'équipe repose actuellement sur Deron Williams, seul joueur vraiment apte à sortir des prestations extra-ordinaires ; celles de Mehmet Okur et de Ronnie Brewer étant tout juste suffisantes et celles d'Andrei Kirilenko largement insuffisantes. Sur le banc des joueurs comme Paul Millsap perdent leur temps et de l'efficacité car il est notable de constater que les Jazz étaient plus performants lors de l'absence de Boozer et de son remplacement par Millsap.


a97d2d318ca0f6d0dcdf44dc653cf9f1_getty_85278292ab_lal_team

LES LOS ANGELES LAKERS

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Excellent article ! Un bilan ultra complet et très intéressant. Et un petit bilan sur les équipes non qualifiés pour les PO, ce serait aussi sympa ? ^^<br /> <br /> Merci en tout cas pour la recap, c'est pratique quand on a moins le temps de suivre ^^
Publicité