Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NBA WORLD
Publicité
NBA WORLD
Archives
4 juin 2009

DWIGHT SUPERMAN HOWARD

Face au raffinement de Kobe Bryant, on peut opposer la puissance de Dwight Howard. Là où Kobe a du tester toutes les contorsions possibles de son corps afin d’atteindre le panier, Howard impose les dunks en force, les envols musclés d’un Superman hyper baraqué. Il est vrai que dès le premier coup d’œil on se rend compte à quel point le pivot du Magic a travaillé avec acharnement la sculpture de son physique ; tellement intensément que le novice en la matière peut croire qu’il s’agit d’un catcheur ou d’un haltérophile. Tout est robuste chez Dwight Howard, les épaules sont larges et solides, les biceps sont largement saillants, le visage-même est imposant, habituellement paré d’un sourire franc laissant apparaître une mâchoire impressionnante, tellement magistrale qu’elle rappelle celle des requins pouvant posséder jusqu’à 3000 dents.

1



Dwight David Howard est né le 08 Décembre 1985 à Atlanta (Georgie) de Dwight Sr et Sheryl Howard, tous deux athlètes confirmés. Il mesure 2m11 pour 120 kg (beau bébé, ma foi !). Son père sert au sein de la Georgia State Patrol et est également Directeur athlétique à la Southwest Atlanta Christian Academy, une école privée qui propose l’une des meilleures formations en basketball de l’état, tandis que sa mère est une ancienne joueuse de l’équipe de basket initiale de Morris Brown College, école privée religieuse réservée à la population afro-américaine créée en 1881.


4dc1ef1db17037abd9c5ae2a426397f0_getty_86365074fm007_celtics_magic


Chrétien dévoué depuis sa plus tendre enfance, Howard a commencé le basket à l’âge de 9 ans avec autant de sérieux qu’il pratique sa religion. A l’âge de 13 ans il décida qu’un jour il serait sélectionné en 1° position de la Draft NBA. En dépit de son physique imposant, il était rapide et polyvalent, capable même de jouer au poste d’ailier. Au lycée de la Southwest Atlanta Christian Academy il joua, du reste, en tant qu’ailier fort scorant une moyenne de 16.6 points par match pour 13.4 rebonds et 6.3 contres en 129 sélections. En dernière année il mena son équipe à la victoire pour le titre de l’état de Georgie 2004 en marquant 25 points pour 18 rebonds, 8 contres et 3.5 passes décisives de moyenne par rencontre. La même année il fut désigné comme le meilleur joueur de basket en High School et il remporta le Trophée Naismith Prep Player de l’année, le Trophée Morgan Wootten de Joueur de l’année en High School, le Trophée Gatorade de Joueur National de l’année et le Trophée McDonald’s national de Joueur de High School de l’année. Il gagna également ex-aequo avec JR Smith le titre de MVP du McDonald’s High School All-American Game. Durant son passage à la Southwest Atlanta Christian Academy, Howard a totalisé 2146 points, 1728 rebonds et 811 contres.



39


Fort de ses succès au lycée, Dwight Howard décide d’éluder l’étape universitaire et souhaite se présenter à la Draft NBA de 2004, choix en partie inspirée par son idole Kevin Garnett qui en avait fait de même en 1995. Il est choisi en 1° position par le Orlando Magic au détriment du super diplômé de UConn, Emeka Okafor. Il a opté pour le N°12 sur son jersey en hommage au 21 renversé de Kevin Garnett aux Minnesota Timberwolves. Howard rejoint une équipe d’Orlando en pleine déconfiture et qui a terminé la saison régulière sur un bilan désastreux de 21-61.


32

D’entrée, Howard produit un effet immédiat et important. Il termine la saison sur une moyenne de 12 points et 10 rebonds par match, battant de nombreux records en devenant notamment le plus jeune joueur dans l’histoire de la NBA à réaliser un double-double en saison régulière, le plus jeune à prendre en moyenne 10 rebonds par match et le plus jeune à prendre 20 rebonds au cours d’un match. Son impact est tellement conséquent qu’il est le premier joueur issu du lycée à jouer d’emblée les 82 matches de sa saison de rookie.  Tout naturellement il est sélectionné pour le Rookie Challenge du All-Star Weekend 2005 et unanimement recruté pour la All-Rookie Team. A l’élection du Rookie de l’Année il termine en 3° position derrière Emeka Okafor des Charlotte Bobcats et Ben Gordon des Chicago Bulls.



58


Durant l’intersaison 2004-2005, il participe à un camp d’été pour parfaire sa masse musculaire et parvient à prendre 10 kg de muscles. Boosté par Brian Hill, qui fut par le passé responsable de la forme de Shaquille O’Neal, il suit les conseils de ce dernier qui souhaite le voir devenir un véritable pivot. De fait, à la reprise de la saison suivante, le rookie fort se métamorphosa en un sophomore impressionnant. Le 15 Novembre 2005, lors d’un match à domicile face aux Charlotte Bobcats, il scora 21 points et prit 20 rebonds, devenant le plus jeune joueur à réaliser ce genre de double-double. Le 20 Janvier 2006, toujours face aux Charlotte Bobcats, il bat son record de rebonds avec 21 prises. Ce nouveau record ne tient que peu de temps puisque le 15 Avril 2006, il récupère 26 rebonds qui s’ajoutent aux 28 points qu’il a posté pour une victoire de sa franchise sur les Phildelphia 76ers. Au cours de ce même mois, il tourne avec une moyenne de 18.1 points pour 14 rebonds. Son équipe affiche 7 victoires pour 2 défaites. Après sa sélection au All-Star Weekend au sein du collectif des Sophomores, il est élu Meilleur Joueur du mois pour la Conférence Est en Avril 2006. Il termine la saison à la 2nde place des meilleurs rebondeurs de la ligue, juste derrière Kevin Garnett, bien qu’il soit le seul à avoir dépassé le stade des 1000 prises sur l’année. Il est également 2nd au classement des rebonds offensifs et des double-double ainsi que 6° pour son taux de réussite aux tirs. Toutefois, en dépit de ses efforts, le Magic achève la saison sur un bilan peu mirifique de 36-46 et ne parvient pas à se qualifier pour les playoffs.



81




En 2006-2007, Dwight Howard devient le franchise-player du Magic d’Orlando et pour la 3° année consécutive il participe aux 82 matches de la saison régulière. Le 01 Février 2007 il gagne son 1° ticket pour le All-Star Game à Las Vegas en tant que réserviste de la Conférence Est. Il termina finalement le match avec 20 points et 12 rebonds. Moins d’une semaine plus tard il réalise un premier record en carrière en marquant 32 points contre les Toronto Raptors. Motivé par la perspective des playoffs qui approchent, le 14 Avril 2007, il établit un nouveau record en carrière en inscrivant 35 points contre les Philadelphia 76ers. Sous sa direction, le Magic est qualifié pour les playoffs 2007, la première fois depuis 2003. Classés 8° de la Conférence Est, les joueurs floridiens se retrouvent face aux premiers, les Detroit Pistons et sont sweepés dès le 1° tour. Dwight Howard affiche des moyennes de 17.6 points et 12.3 rebonds par match.



79


Au cours de la saison 2007-2008, Dwight Howard continue d’aligner des performances impressionnantes aidé par l’arrivée de Rashard Lewis venu prêter main forte à Hedo Turkoglu afin de former une équipe beaucoup plus offensive. Ce fut la meilleure des saisons du Magic jusqu’à présent. Plus fort et plus consistant dans son jeu, Howard est assuré d’être starter au All-Star Game. Il domine la ligue en double-doubles avec 69 à son actif en fin de saison et réalise 8 matches à plus de 20 points et plus de 20 rebonds simultanément. Le 16 Février 2008, il remporte le Slam Dunk Contest devant Gerald Green en inaugurant et exécutant parfaitement une superbe prestation déguisé en Superman. 78% des fans votèrent massivement pour son exhibition que ce soit par SMS ou online. Il mena le Magic à son 1° titre de division depuis 12 ans et la franchise de Floride acheva la saison régulière à la 3° place de la Conférence Est. Produisant une moyenne de 20 points/20 rebonds par match et efficacement secondé par Jameer Nelson, Dwight Howard permit à son équipe d’éliminer les Toronto Raptors au 1° tour par 4-1. Au total il récupéra 91 rebonds lors de cette série soit à lui-seul l’intégralité des rebonds saisis par tous les Raptors réunis. Le 2nd tour face aux Detroit Pistons fut beaucoup plus ardu car la franchise de Motown, très expérimentée en la matière, écarte celle d’Orlando par 4-1.



120

La saison 2008-2009 démarre plutôt bien pour Dwight Howard. Pour la 1° fois de sa carrière il réalise un triple double : le 12 Novembre 2008, face à Oklahoma City Thunder, il marque 30 points pour 19 rebonds et 10 contres. Il règne en maître sur les rebonds ainsi que les contres et est l’un des joueurs les plus précis de la ligue dans ses shoots. Avec un record absolu de 3.1 millions de voix il est le joueur le plus sollicité par le public pour le All-Star Game. Sa franchise termine une nouvelle fois à la 3° place de la Conférence Est avec un bilan de 59-23, derrière les Cleveland Cavaliers et les Boston Celtics. Le 21 Avril 2009 il devient le plus jeune joueur de l’histoire de la ligue à décrocher le titre de Meilleur Défenseur de l’Année, accomplissant ainsi un but qu’il s’était fixé en début de saison. Le Magic débute les playoffs face aux Phildelphia 76ers qui sont sortis de la compétition par 4 à 2. Lors du 5° match, Howard offrit sa plus belle prestation de la série en marquant 24 points pour 24 rebonds. Le 06 Mai 2009 il est élu pour la NBA All-Defensive First Team et, une semaine plus tard, il est retenu pour la All- NBA First Team. Au 2nd tour ; Howard et ses coéquipiers rencontrent les champions en titre amputé de Kevin Garnett. En dépit d’un excellent 6° match du pivot floridien (23 points et 22 rebonds), le Magic ne put éliminer la franchise bostonienne qu’en 7 matches. En finale, le Meilleur Défenseur de l’Année affronte le MVP fraîchement élu, LeBron James dont la franchise est donnée largement favorite face à l’outsider Orlando. Le Magic fait mentir les pronostiques et les statistiques en sortant le collectif de l’Ohio à l’issue d’un 6° match où Dwight Howard illumina le parquet de l’immensité de son talent (40 points et 14 rebonds). Le Magic remporte le titre de Champions de la Conférence Est et se retrouve face aux Los Angeles Lakers pour leurs premières Finals en 14 ans.



113

Joueur-phare et star du Magic, Dwight Howard est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs rebondeurs de l’histoire de la NBA, le plus jeune champion en ce domaine. Le 10 Janvier 2007, lors d’un match face aux Golden State Warriors, il totalisa 25 rebonds soit plus que le total des rebonds pris par l’ensemble du starter de base des Warriors (24 dont 15 d’Andris Biedrins). Les aptitudes aux rebonds de Dwight Howard sont principalement dues à son extraordinaire profil physique développé grâce à un entraînement très intensif. Sa détente sèche est évaluée à plus d’un mètre, ce qui est véritablement considérablement pour un joueur de sa taille et lui a permis de réaliser un saut estimé à 3m81 au-dessus de son coéquipier Jameer Nelson lors du Slam Dunk Contest de 2007. Sa moyenne de 12.5 rebonds par match le positionne d’ores et déjà à 23 ans et demi à la 13° place des meilleurs rebondeurs de l’histoire de la ligue. Il est également l’un de ceux qui sont le plus souvent présents sur le parquet puisqu’il a tout de même compilé 381 matches consécutifs avant de manquer son 1° match.



24e1c5dd0189a034472e37e646c213ec_getty_86365074fm064_celtics_magic

Dans sa vie privée, Dwight Howard, très croyant, s’investit énormément au sein de la communauté. Il a créé avec ses parents sa propre fondation en 2004 afin de fournir un soutien dans la scolarité d’étudiants tant à son collège d’origine à Atlanta mais également des établissements scolaires d’Orlando. Régulièrement il s’investit personnellement pour des visites en milieux hospitaliers, des sorties d’enfants, des divertissements, des cadeaux aux plus défavorisés ainsi que via l’opération « Read to Achieve » qui est une opération organisée par la NBA afin de motiver les enfants sur la lecture et les études.



164


PALMARES NBA

Champion de la Conférence Est aux playoffs NBA 2009 avec le Magic d'Orlando.
Élu dans la All-NBA First Team en 2008 et 2009
Élu dans la All-NBA Third Team en 2007
Élu dans la première équipe des rookies en 2005
Meilleur défenseur de la saison en 2009
Meilleur rebondeur NBA en 2007-2008 (14,2 rebonds par match), plus jeune joueur de l'histoire à réaliser cette performance.
Meilleur rebondeur NBA en 2008-2009 (13,8 rebonds par match).
Meilleur contreur NBA en 2008-2009 (2,9 contres par match).
Meilleur total de rebonds de la ligue en 2005-06 avec un total de 1022.
Élu meilleur joueur du mois d'avril 2006 dans la Conférence de l'est
Plus jeune joueur de l'histoire à prendre 20 rebonds en un match (le 20 décembre 2004 contre les Raptors de Toronto)
Plus jeune joueur de l'histoire à obtenir des moyennes supérieures à 10 points et 10 rebonds sur une saison (12 points et 10 rebonds en 2004-05)
Plus jeune joueur de l'histoire à compiler au moins 10 rebonds sur une saison (10 en 2004-05)
Premier joueur de l'histoire directement issu du lycée à débuter l'ensemble des matches pendant sa saison de débutant
Plus jeune joueur de l'histoire à marquer au moins 20 points et 20 rebonds sur un match (21 points et 20 rebonds le 15 novembre 2005 contre les Bobcats de Charlotte et 29 points 20 rebonds contre les Raptors de Toronto le 22 avril 2008)
Plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre des 3000 rebonds en carrière (à 21 ans le 24 novembre 2007)
Plus jeune joueur de l'histoire à franchir la barre des 5000 rebonds en carrière (à 23 ans le 30 mars 2009)
Pus jeune joueur de l'histoire de la NBA à avoir atteint la barre des 3000, 4000 et 5000 rebonds
Plus jeune joueur de l'histoire de la NBA à avoir réaliser un double-doubles
Plus jeune joueur
Élu meilleur joueur de la semaine le 24 novembre 2007
Élu meilleur joueur du mois de novembre 2007 dans la Conférence de l'est
Élu meilleur joueur du mois de décembre 2007 dans la Conférence de l'est
Vainqueur du Slam Dunk Contest du All Star Game en 2008
All Star 2007, 2008 et 2009.


158




SES RECORDS PERSONNELS


45 points, le 17 février 2009 contre les Bobcats de Charlotte.
26 rebonds, le 15 avril 2006 face aux 76ers de Philadelphie.
7 passes décisives,à deux reprises.
5 interceptions, le 29 octobre 2008 contre les Atlanta Hawks.
10 contres, le 12 Novembre 2008 face au Thunder d'Oklahoma City.
47 minutes de présence sur le parquet, le 21-01-06 face aux Kings de Sacramento.
Au vote du All Star Game 2009, il établit un nouveau record NBA en récoltant plus de 3 millions de voix.


223



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité